savoirs utiles - sécurité routière 

Le sas vélo : qu’est-ce que c’est ?

Les intersections représentent souvent des points de tension sur la route, surtout pour les cyclistes. Pour assurer la sécurité des adeptes de vélo, les autorités routières ont mis en place le sas Vélo. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

 

Le sas vélo est un dispositif aménagé aux intersections qui permet aux cyclistes de s'arrêter devant les autres véhicules immobilisés au feu rouge. Sa mission principale est de garantir une halte sécurisée pour les cyclistes. 

Les trois avantages principaux du sas cycliste

  1. Une visibilité accrue pour les cyclistes. En leur permettant de se positionner devant les véhicules motorisés, le sas vélo rend les vélos plus visibles et réduit ainsi les risques de collisions.
  2. Une sécurité renforcée lors des virages à gauche. Le sas vélo offre une protection supplémentaire aux cyclistes lorsqu'ils tournent à gauche : il permet en effet de limiter les dépassements dangereux par la droite, notamment au moment du redémarrage.
  3. Une protection contre la pollution. Le sas vélo permet aux cyclistes de ne pas se retrouver directement derrière les véhicules à moteur et leur pot d’échappement. Les cyclistes limitent ainsi leur exposition aux gaz d'échappement et bénéficient d'une meilleure qualité d'air.

Les sanctions en cas de non-respect du sas vélo 

Le non-respect du sas vélo peut être verbalisé à distance, à partir d'un cliché pris par un appareil de contrôle homologué installé au niveau d'un sas vélo. 

Si un véhicule stationne sur le sas vélo ou mord sur l’emplacement alors que le feu est rouge, il risque une contravention de 4e classe de 135 € et la perte de 4 points sur le permis de conduire. Dans cette situation, le non-respect du sas vélo équivaut au non-respect feu rouge.

Dans le cas où une voiture ou tout autre véhicule motorisé est immobilisé sur le sas vélo alors que le feu est vert (dans le cas d’un embouteillage par exemple), le conducteur s’expose à une contravention de 2e classe d’un montant de 35 €.


UTILITÉ DU CASQUE

Lors d'une des rares journées où le soleil a pointé le bout de son nez (le 25 janvier), je n'ai pas voulu laisser passer ce moment qui s'annonçait agréable. Parti pour un petit 50 km, la randonnée c'est arrêté après 7 km, un trou bien caché par une flaque d'eau en a décidé autrement. Bilan : une roue avant H.S, deux pneus et deux chambres éclatés. Mais si tout c'était limité à cela, ce serait un moindre mal, le plus dur à bien entendu été le résultat de la chute,  casque cassé, 24 h d'observation aux urgences, suite perte de connaissance, et je ne vous explique pas les fameuses "DERMABRASIONS". Si ces quelques photos peuvent sensibiliser les quelques septiques à l'utilité du casque, je serais content d'avoir apporté une petite pierre à la sécurité. Salutations à tous.

Jacques GOASDOUE


L'actualité récente nous rappelle malheureusement que circuler à vélo n'est pas sans risque. Nous vous invitons à toujours plus de prudence, et voici quelques rappels de la réglementation.

  • OUI il est autorisé à rouler à 2 de front, mais pas au delà. Et lorsqu'un véhicule se signale à l'arrière, notamment par un coup de klaxon, ou bien quand la visibilité est limitée, il faut se positionner en file indienne.
  • NON il ne faut jamais s'arrêter à un stop ou un feu à coté d'un camion, c'est soit devant, soit derrière, et s'assurer que vous soyez visible du chauffeur.
  • OUI le stop ou le feu rouge, c'est l'arrêt obligatoire !
  • NON, les 1.50 m d'écartement pour doubler un ou des cyclistes, ce n'est pas négociable ! C'est notre sas de protection.

Bonnes sorties à vélo et prudence.

 


COMMENT ROULER EN TOUTE SECURITE

La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part des usagers. C’est pourquoi le cycliste, tout comme l’automobiliste, se doit d’appliquer les règles du code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres. De plus, en cas d’infraction à ces règles, vous êtes passible d’une amende.

L’équipement

Avoir un vélo en bon état, doté de tous les équipements indispensables, garantit votre sécurité ainsi que celle des autres usagers.

  • Deux freins (à vérifier régulièrement).
  • Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge (à mettre en marche dès que la visibilité devient insuffisante).
  • Un avertisseur sonore.
  • Le port d’un casque aux normes NF est vivement recommandé, il réduit de 85% le risque de traumatisme crânien en cas d’accident.
  • Pensez à surveiller l’état de vos pneus : un pneu usé ou mal gonflé tient moins bien la route et crève beaucoup plus facilement. Ayez toujours avec vous de quoi réparer (pompe, chambres à air, rustines, démonte-pneu…).
  • Portez de préférence des vêtements de couleur claire, ou mieux, un dispositif rétro-réfléchissant, pour être davantage visible de nuit.

Des règles élémentaires

A vélo aussi, il peut vous arriver de prendre des risques et d’en faire courir aux autres. Cependant, vous minimiserez les dangers en respectant les règles élémentaires.

En ville

Anticipation et réactivité sont les maîtres mots de la conduite en agglomération. Faites preuve de prudence lorsque vous circulez en ville.

  • Circulez exclusivement sur le côté droit de la chaussée ou utilisez, lorsqu’elles existent, les bandes et pistes cyclables.
  • Ne rasez pas les trottoirs ou les voitures en stationnement. Les portières qui s’ouvrent brusquement, ainsi que les piétons, en particulier les enfants, qui débouchent entre deux véhicules, constituent un risque majeur.
  • Gardez vos distances (un mètre au minimum par rapport aux autres véhicules) et ne zigzaguez pas entre les voitures.
  • Surveillez les autres véhicules et faites attention aux voitures qui déboîtent.
  • Anticipez et montrez-vous. Tendez  le bras pour indiquer un changement de direction (surtout à gauche).
  • A une intersection, ne vous arrêtez pas le long d’un véhicule (particulièrement les camions ou les bus) en dehors du champ de vision du conducteur. Placez-vous un peu en avant du véhicule pour vous faire voir. Des sas de sécurité se développent de plus en plus en agglomération. Utilisez-les afin que les automobilistes les respectent.
  • Hormis pour les enfants de moins de 8 ans, la circulation sur les trottoirs est interdite (art. R.412-34) et passible d’amende.
  • En zone piétonne, la circulation des vélos est autorisée, sauf indication contraire sur les panneaux de signalisation, et à condition de rouler au pas sans gêner les piétons.

Sur la route

Les accidents les plus graves ont lieu en dehors des agglomérations, notamment en raison de la vitesse plus élevée des véhicules. Alors sur la route, redoublez de vigilance.

  • Sur la chaussée, ne roulez pas trop près de l’accotement pour éviter ornières ou gravillons.
  • Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment.
  • Si vous roulez en groupe (deux personnes ou plus), roulez à deux de front au en file indienne. En cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite…), placez-vous systématiquement en file indienne.
  • Si votre groupe compte plus de 10 personnes, scindez-vous en plusieurs groupes (10 personnes au maximum). Il vous est alors recommandé de vous faire encadrer par des véhicules équipés de gyrophares orange.
  • Prévoyez l’appel d’air provoqué par le passage d’un camion : il déséquilibre.
  • Soyez particulièrement attentif lorsque vous roulez de nuit sur des routes non éclairées. Il est indispensable de vous équiper d’un dispositif rétro-réfléchissant, en complément de ceux qui sont obligatoires sur le vélo.

Les intempéries

Les intempéries peuvent considérablement modifier les conditions de circulation. Prenez toujours ce paramètre en compte lorsque vous utilisez votre vélo.

  • Attention au vent qui peut vous déporter, et aux chaussées glissantes (pluie, gel…) qui augmentent les distances de freinage. Conservez les distances de sécurité.
  • Anticipez davantage vos manœuvres.
  • Prudence quand un véhicule vous double par temps de pluie, il peut vous faire perdre l’équilibre en vous éclaboussant.

L’accident

Malgré toutes les précautions prises, si un accident survient, n’oubliez pas les procédures à suivre.

  • Si une ou plusieurs personnes sont blessées, alertez d’abord les secours en localisant précisément le lieu de l’accident : le Samu (15), les pompiers (18), la police (17), – depuis un téléphone mobile 112.
  • En cas d’accident matériel impliquant un autre usager de la route, rédigez avec lui un constat amiable qui permettra à l’assurance d’appréhender la situation et de connaître l’identité des personnes impliquées. En effet, en tant que cycliste, vous êtes couvert par votre assurance de responsabilité civile, et votre assurance FSGT, mais vous pouvez choisir une assurance spécial vélo en complément.
  • Pensez à relevez le numéro d’immatriculation du véhicule si l’autre usager s’enfuit ou refuse de remplir le constat. L’identité d’un témoin ayant assisté à la scène, ainsi que ses coordonnées, seront des éléments utiles pour votre assureur.

Pour en savoir plus :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/