Bonjour à tous
Lors de la réunion de notre commission cyclotourisme du 25 mars,
nous avons discuté d'un article de presse parue le même jour
dans les colonnes de Paris Normandie édition du HAVRE.
Article intitulé : "Indemnisation, entretien. Ces nids-de-poule qui agacent".
Article que vous trouverez en pièce jointe.
Les cyclotouristes sont eux aussi très souvent victimes de ces nids-de-poule.
En cas d'accident tous les licenciés FSGT se doivent de faire une déclaration d'accident
 à la fédération dans un délai de 5 jours. 
Pour cela vous trouverez un formulaire de déclaration d'accident sur le site de la commission,
https://fsgt-cyclotourisme-76.jimdofree.com/ sous l'onglet "Sécurité routière - Droits et devoirs",
qu'il vous suffira de télécharger, si nécessaire rapprocher de votre président de club.
Dès que cela vous arrive, dans la mesure du possible prenez des photos avec votre téléphone 
portable du nid-de-poule, si des témoins sont présents demandez leur s'ils acceptent de faire
une attestation. Faites ensuite chiffrer les dégâts par un professionnel et demandez-lui un devis
de réparation pour votre vélo.
Une demande indemnitaire préalable doit obligatoirement être adressée à la collectivité
gestionnaire de la voirie. Un courrier dans lequel vous décrivez les circonstances et vous 
joignez toutes les preuves ainsi que le devis.
Au Havre et dans sa région, la communauté urbaine en charge de l'entretien de toutes les
voiries des 54 communes de la métropole havraise déclare étudier les demandes au cas par cas.
Le havre Seine Métropole 
Téléphone : 02 35 22 25 25
 
Cordialement
 
Pour le bureau de la commission.
Bernard LE COQUIL

COMITE FSGT 76 LE HAVRECOMMISSION CYCLOTOURISME

Il y a 50 ans, c'était en 1973

 

 

 

Création du cyclotourisme FSGT :

 

 

 

L'entreprise Renault s'installe sur la commune de Sandouville en 1964. Ses effectifs augmentent très régulièrement pour atteindre les 10 000 travailleurs au début des années 70.

 

Et les mouvements sociaux de 1968 augmentent les prérogatives des CE

 

C'est le  24 avril 1971 que le club est déclaré au journal officiel sous le nom de

 

Club Omnisports Renault Sandouville (C.O.R.S) il remplace ses prédécesseurs le COSSR puis le COS.

 

La section cycliste du CORS a des activités à la FCC et à la FFCT.

 

Dans le même temps à la raffinerie de Normandie le club passe sous l'égide du CE après 1968 il a pour nom Club Français du Raffinage (CFR).

 

A la fin de la saison 1972 Yves DUPREY et Bernard LE COQUIL quittent l'Association  Cycliste de Montivilliers (ACM) pour créer la section cyclisme du CFR.

 

La section démarre en 1973 avec des activités à la FFC et à la FFCT.

 

Dans le même temps la section cyclotourisme du Havre Omnisport Travailliste (HOT) sans partenaire au sein de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) pratique à la FFCT.

 

Durant l'année 1973, quelques brevets cyclos sont organisés par le CORS sous  l'égide de la FSGT, intégrés au calendrier FFCT 1973.

 

En fin de saison à l'initiative du Président du District havrais de la FSGT M. Jean HERVIEU une réunion est proposée aux trois clubs CORS – CFR – HOT.

 

A cette réunion est crée l'activité cyclotourisme au sein du District havrais de la FSGT.

 

La première commission cyclotourisme est composée de :

 

Président d'Honneur  :             Jean HERVIEU (CORS, président District havrais)

 

Président actif :                        Daniel DELAISTRE (CORS)

 

Vice-président :                       Guy ALLAIN (HOT)

 

Secrétaire :                              Richard LEFEVRE (CORS)

 

Secrétaire Adj :                        BAZEILLE Jean Paul (CORS)

 

Trésorier :                                Jean Marie PRIGENT (HOT)

 

Trésorier Adj :                         Bernard LE COQUIL (CFR)

 

Membres :                               René HOUX (HOT)

 

                                               Jean Jacques HAUCHECORNE (CORS)

 

                                               Fabienne JEZEQUEL (HOT)

 

 

 

Dès le mois de février 1974 le Club Sportif  Titane (CST) rejoint la commission,  représenté par Claude BLANCHET. 

Quelques mots sur l'évolution du cyclotourisme FSGT :

 

Début des années 70,  le HOT et le CORS pratiquaient leur activité cyclotourisme au sein de la Fédération Française Cyclo Tourisme (FFCT), activité du dimanche matin à allure imposée 22km/h avec un chef de route qu'il était interdit de dépasser sous peine de voir sa feuille de route déchirée.

Les vélos étaient ordinaires, garde-boue et éclairage obligatoire, la publicité sur les maillots était interdite. L'éventail des distances était complet de 30km à 600km. L'association AUDAX proposait des parcours conduits de 100 à 600km, un 400km et 600km étaient obligatoires pour s'inscrire à Paris – Brest – Paris. Existaient aussi les diagonales (Paris-Nice, Paris Perpignan…).

La première édition des "24H du Havre" date de 1972 sous l'égide de la FFCT.

La même année était organisée la première édition des "Inter-entreprises" sous l'égide de la FFC.

Deux épreuves à l'initiative de la section cycliste du CORS.

Il y avait de quoi manger du kilomètre, là n'était pas la question. Après 1968 est né un élan de liberté dans beaucoup de domaines et le cyclotourisme n'y échappe pas. Les cyclos veulent pratiquer leur sport plus librement. Dans la région havraise la FSGT leur a donné cette liberté alors que la FFCT restait enfermée dans sa rigidité.

Les pionniers de la FSGT ont proposé après la création de la commission fin 1973 un calendrier 1974 très complet, un peu un copier-coller de la FFCT, mais dans une organisation souple. La progression fut rapide, chaque année de nouveaux clubs nous rejoignait, essentiellement des clubs d'entreprise. Pour ne citer que quelques-uns CS Titane – AS Pétrochimie  - ESMGO – SDS – COT – COC – ASTTA – ATSCAF – CNMP – CO Bolbec, sans oublier les créateurs CORS – HOT – CFR.

Parmi ces créateurs le CORS a joué un rôle essentiel, avec une force d'organisation remarquable soutenue pars des moyens financiers conséquents.

Très rapidement la pratique exclusive du dimanche matin devient une contrainte, la commission propose donc des sorties le samedi matin et le samedi après-midi.

Notons au passage que dès le début les membres de la commission sont ceux qui roulent le plus et le plus vite, c'est encore le cas aujourd'hui. Une exception tout de même le HOT de René HOUX.

C'est donc naturellement qu'ils vont créer un cyclotourisme sportif, toutes les tentatives d'introduire un cyclotourisme familial seront des échecs.

Après l'évolution du samedi viendra la pratique sur toute la semaine du samedi au vendredi suivant.

Idée soutenue pars les clubs dont les adhérents travaillent sur quart (2x8 – 3x8 – autres).

Depuis cette année le calendrier est calé sur la semaine calendaire.

Toutes activités physiques méritent récompense, dans ce domaine la commission a eu de l'imagination,  je ne vais pas vous lister ici toute la panoplie des récompenses. Et pour obtenir la plus belle récompense  il faut que nos cyclos réalisent de plus en plus de kilomètres. Heureusement la commission fait de temps en temps preuve de sagesse, elle a mis un terme au classement individuel du nombre de kilomètres, car pour  être le premier point de vacances tu prendras.

Repus de coupes et de médailles, tout lasse, ainsi sont apparus les bons d'achats.

La feuille de route et le prix de cette feuille de route émanent aussi de la FFCT.

La feuille de route élément essentiel pour maitriser le parcours et les lieux de pointages, élément essentiel de notre relation avec le club organisateur présent pour nous délivrer ce sésame.

Ces pointages très tôt contestés, certain refusant l'obligation de pointer  dans les commerces.

Puis la disparition de ces mêmes commerces dans les petites communes.

Pendant les années 2020 et 2021 un vilain virus a arrêté notre activité, pourtant certain ont poursuivi une activité cyclo sans contraintes. Plus de contraintes est l'idée forte au sortir de cette période, exit la feuille de route de notre fonctionnement.

En l'an 2000 nous avons changé de siècle, en 2002 nous avons vécu le passage du franc à l'euro.

Notre contribution financière au fonctionnement de la commission est passée du franc symbolique à 50 centimes d'euro. Une augmentation non négligeable mais difficile de gérer la petite monnaie autrement, de plus la moitié de notre contribution était laissée au club organisateur. Contribution qui permettait à la commission de financer les récompenses. Le plus de contraintes aura aussi raison de la contribution de 50 centimes par brevet. Aujourd'hui elle est remplacée par une contribution annuelle de 5,00€ sur notre adhésion.

Dans le grand moment de notre progression, des clubs éloignés de la périphérie havraise nous ont rejoint le premier fut le CO Bolbécais puis CS bréautais – VC Beuzeville la Grenier – US Révima – CO CDF CHIMIE – CS Bayer ….

Parallèlement le CORS avait créé ses sections décentralisées. De là est né l'appellation "clubs décentralisés". Ma seule divergence avec mon amis Jacques SIMON, lui défendant son club et ses sections décentralisées et moi lui affirmant que ses sections ne permettaient pas le développement optimum de la FSGT car seul les travailleurs de chez Renault pouvaient y adhérer, les sections n'étaient pas ouvertes aux habitants des villages. Aujourd'hui nous reste la section de Yébleron.

Ces clubs éloignés de la grande ville ont par obligation créé une organisation différente ce celle des clubs havrais, il ne se sentiront jamais vraiment intégré à la commission "havraise".

Pour terminer mon propos je voudrai citer quelques noms et quelques souvenirs.

Je commencerai bien entendu par René HOUX, qui essayait de suivre l'évolution de l'activité cyclotourisme de notre FSGT havraise, nous rappelant régulièrement notre histoire, une tendresse particulière à sa tombola pour les vétérans. Puis me vient à l'esprit Serge LECOINTRE du COB un vrai prolo au caractère bien trempé. Puis vient Joël DANIELLO de l'ATSCAF qui fait voter son club pour choisir la FSGT. Puis Jean Paul BAZEILLE du CORS qui pendant près de 30 ans pris soin des finances de la commission et nous servait un vrai One Man Show à l'occasion de la remise des récompenses.

Enfin j'ai une pensé particulière pour Lucien LESAUVAGE du CO Tréfileurs, le club d'entreprise ne voulant pas d'une nouvelle section en son sein, il du avec ses amis cyclos créer un nouveau club.

Lucien me succède à la présidence de la commission. Quand  il part à Paluel notre relation se poursuit par le vélo avec le 150 km qui nous mène à Néville son lieu de résidence puis n'étant plus en aptitude avec la performance cycliste, le repas convivial avec Corinne et les amis du COT perpétuera ce lien.

Pour clore mon propos des remerciements à Philippe MIETTE pour ces archives et son enthousiasme sans égal qui m'a motivé pour écrire ces quelques lignes.

Je vous donne rendez vous à la prochaine assemblée générale pour analyser le résultat de cette saison pleine da changement dans notre organisation.

 

Cordialement

 

 

Bernard LE COQUIL 


Le calendrier provisoire du WorldTour masculin en 2023 :

Du 17 au 22 janvier – Tour Down Under (Aus)
29 janvier – Cadel Evans Great Ocean Road Race (Aus)
Du 20 au 26 février – UAE Tour (EAU)
25 février – Circuit Het Nieuwsblad (BEL)
4 mars – Strade Bianche (Ita)
Du 5 au 12 mars – Paris-Nice (Fra)
Du 6 au 12 mars – Tirreno-Adriatico (Ita)
18 mars – Milan-Sanremo (Ita)
Du 20 au 26 mars – Tour de Catalogne (Esp)
22 mars – Minerva Classic Bruges-La Panne (BEL)
24 mars – E3 Saxo Bank Classic (BEL)
26 mars – Gand-Wevelgem (BEL)
29 mars – À Travers la Flandre (BEL)
2 avril – Tour des Flandres (BEL)
Du 3 au 8 avril – Tour du Pays Basque (Esp)
9 avril – Paris-Roubaix (Fra)
16 avril – Amstel Gold Race (P-B)
19 avril – La Flèche Wallonne (BEL)
23 avril – Liège-Bastogne-Liège (BEL)
Du 25 au 30 avril – Tour de Romandie (Sui)
1er mai – Eschborn-Francfort (All)
Du 6 au 28 mai – Tour d’Italie (Ita)
Du 4 au 11 juin – Critérium du Dauphiné (Fra)
Du 11 au 18 juin – Tour de Suisse (Sui)
Du 1er au 23 juillet – Tour de France (Fra)
29 juillet – Donostia San Sebastian Klasikoa (Esp)
Du 29 juillet au 4 août – Tour de Pologne (Pol)
20 août – BEMER Cyclassics d’Hambourg (All)
Du 21 au 27 août – Benelux Tour (P-B/BEL)
Du 26 août au 17 septembre – Tour d’Espagne (Esp)
3 septembre – Bretagne Classic (Fra)
8 septembre – Grand Prix de Québec (Can)
10 septembre – Grand Prix de Montréal (Can)
7 octobre – Tour de Lombardie (Ita)
Du 12 au 17 octobre – Gree-Tour de Guangxi (Chn)


Article de presse du 31/10 et 1/11/2017 sur l'histoire du HOT

Histoire du HOT
Histoire du HOT
Histoire du HOT

ARTICLE DE PRESSE OUVERTURE 2017


Garry
Notre ami Garry - Presse havraise du lundi 4 mai 2015

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean Luc Giffard (lundi, 11 septembre 2023 18:24)

    Très bonne idée d'avoir mis sur le site la belle histoire de la FSGT havraise. Merci Franck.
    Pour demain, il semble que la météo a évolué dans le bon sens pour rouler sans pluie!!!